Thémistocle le Cimmérien

"Il y a des gens au gouvernement qui pensent à une réforme fiscale très simple. Sur la déclaration d'impôt, il n'y aura plus que deux lignes. Combien avez-vous gagné l'an dernier ? Envoyez le total.". Ronald Reagan, Président des USA

lundi, août 16, 2004

Fromage ou dessert

Vendredi soir j’écoutais l’émission de Michel Field sur Europe 1 dans laquelle des gens téléphonent pour exprimer leurs opinions sur des sujets d’actualités. L’un de ces sujets était la venue du Pape à Lourdes à l’occasion du 15 août. Certains auditeurs téléphonaient pour exprimer leurs désaccords avec le Pape, notamment en ce qui concerne le préservatif, l’infidélité ou l’abstinence. Certains de ces auditeurs se revendiquaient catholiques mais ne pouvaient s’empêcher de déplorer le manque de « réalisme » du Pape ou bien l’inadéquation de sa position avec le monde moderne. Une auditrice, catholique, faisait remarquer que le pape avait une part de responsabilité dans la diffusion du Sida en Afrique tant son opposition au préservatif pouvait pousser les catholiques africains qui suivraient ce précepte à se mettre en danger. D’autres, plus agressifs, accusaient le catholicisme de tous les crimes, mais passons…

Cette émission m’a amené à me faire quelques réflexions. Tout d’abord je ne suis pas croyant, et les religions ont tendance à m’indifférer tant qu’elles ne perturbent pas ma tranquillité et n’empiètent pas sur ma liberté ou sur celle des autres. Ce dernier point est important. Que les musulmans choisissent de ne pas boire d’alcool ou de ne pas manger de porc, c’est leur choix. Ils font ce qu’ils veulent. Que les prêtres catholiques fassent vœux de célibat ou que certaines branches de l’hindouisme s’astreignent à un régime strictement végétalien, je m’en fous. Tant qu’il n’y a pas coercition, tant que ces préceptes n’engagent que ceux qui les suivent et n’impliquent pas d’égorger un infidèle ou un croyant « déviant » pour la paix de son âme, peu me chaud…Ceci étant dit, la réaction de ces auditeurs m’a énervé…

En effet ce que dit le Pape, et l’église en générale, en matière de sexualité ? Le pape dit que le sperme ne peut-être « libéré » que pour la conception de la vie et que une fois « libéré » celui-ci ne doit pas être « entravé » dans sa « tâche ». Ceci au nom de conceptions du sperme, de la vie, de l’âme etc…qui ne sont pas les miennes, soit, mais qui sont celles du chef de l’église catholique et donc de la majorité de l’église elle-même. Et ces conceptions ne sont pas imposées. Il n’y a pas (plus) de brigades de l’inquisition qui viennent vérifier dans les foyers que le coït-interruptus n’est pas pratiqué. Point de châtiments corporels, de bûchers ou de tortures pour les utilisateurs de capotes ou les hommes et femmes infidèles. Non, Jean Paul II se contente de dire : « un bon catholique n’utilise pas de préservatifs mais pratique l’abstinence. Un bon catholique ne trompe pas sa femme ou son mari, un bon catholique ne couche qu’avec son époux ou son épouse, telle est ma position, telle est la position de l’église Catholique Romaine ». Faisons une métaphore. Supposons que j’invente un nouveau sport, disons le football, que j’en écrive les règles et fonde des clubs. Les gens qui s’inscriront dans mes clubs de foot seront tenus au courant des règles du jeu et si jamais ces règles cessent de leur agréer eh bien ! ils demeureront libres de quitter le club et d’aller jouer à un autre sport. Eh bien ces râleurs sont comme un groupe de licenciés qui viendraient protester auprès de moi en réclamant que l’on puisse utiliser les mains au foot. Non content de protester ils exigeraient que je change les règles de mon sport, au nom du « réalisme ». Pourquoi ne quittent-ils pas le club s’ils n’aiment pas les règles ? Pourquoi veulent-ils à tout prix pouvoir prétendre être des footballeurs s’ils ne respectent pas les règles de ce jeu ?

Le procès que l’on fait au pape est donc une supercherie car ceux qui plaident pour un aggiornamento du catholicisme en matière de sexualité ne réclament en fait qu’une caution morale pour leur propre faiblesse ou manque de volonté. Ces gens là veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils veulent pouvoir coucher à droite à gauche (c’est leur droit le plus stricte !) mais aussi pouvoir se dire bons catholiques. Pourquoi n’assument.ils pas leur choix ? Encore une fois parce que nous vivons dans une société d’irresponsable ou les gens n’aspirent qu’à avoir un « père » au dessus d’eux qui décident pour eux : un état, un pape…mais en même temps il ne faut pas que ce père soit trop contraignant, il faut que ce soit un papa-gâteau qui cède sur tout car les gens ne veulent pas de la liberté, non, mais ils veulent une petite vie pépère d’enfants gâtés. Le cas du Sida en Afrique est assez représentatif. Une auditrice prétendait que le sida progresse sur ce continent car le pape interdit l’usage du préservatif et que les africains écoutent ces préceptes…résultat ils couchent à droite à gauche et se retrouvent infectés. C’est très triste pour eux, mais si le Pape a une telle influence sur eux pourquoi n’écoutent-ils pas toutes les recommandations du pape ? Le message du Pape c’est « Pas de capote MAIS par contre l’abstinence et pas d’infidélité ! » La deuxième recommandation ne perce pas le crâne semble-t-il. Certainement parce qu’elle est contraignante et qu’elle réclame l’usage de la liberté individuelle.Autre exemple : celui des prêtres. Est-ce au moment de l’ordination que l’on apprend à l’impétrant que à partir de ce moment la galipette c’est fini ? Non ! Il a choisi d’être prêtre en connaissance de cause. L’église ne vient pas enlever les enfants dans les foyers pour les élever et produire des prêtres contraints et forcés! Pourquoi donc les gens n’assument-ils pas leur choix ? Tu veux être prêtre ?eh bien tu ne niques plus ! Tu ne veux pas arrêter de t’envoyer en l’air ? Eh bien tu ne deviens pas prêtre. C’est l’un ou l’autre. Fromage ou dessert ! Et cesse de mettre ta propre indécision, ton incapacité à assumer ta vie et tes choix sur le dos des autres…Voila ce qu’on devrait dire aux râleurs qui trouvent la position du pape en matière de sexualité rétrograde. Moi je le trouve rétrograde, ergo je ne me prétends pas catholique.

2 Comments:

Blogger Taranne said...

Je suis Catholique, et tout à fait d'accord. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans la critique des positions du Pape en matière de sexualité. On ne cesse de vanter les vertus de la rébellion, du "contre-courant" mais dans le même temps on houspille le malheureux parce qu'il est, précisément, à contre-courant sur une question que, je l'avoue, je ne considère pas comme la plus importante de notre temps. Mais voilà, Jean-Paul II a le culot de parler de maîtrise de soi, de modération (car c'est cela qui blesse, bien au-delà du préservatif et de l'avortement) et ce n'est pas très tendance dans une société hédoniste comme la nôtre, où même l'infidélité devient une activité recommandable et recommandée. On peut répondre comme tu le fais que les gens qui ne souhaitent pas appliquer ces préceptes sont libres de ne pas le faire, mais ce serait se tromper de but: ce qui gêne nos "libérateurs" ce n'est pas que l'on suive ou non ces préceptes, mais bien qu'ils existent pour commençer.

7:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

bravo pour ton article mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Le christianisme a une place importante dans la société et dans le monde et donc beaucoup d'influence, les idées qu'elle véhicule sont très écoutées par des hommes et des femmes de beaucoup de pays. Tu dis que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent tant que cela n'empiète pas sur la vie des autres. Dans ce cas on peut laisser les sectes proliférer, puisque c'est les gens qui choisissent d'y adhérer. Heureusement ça ne se passe pas comme ça. Évidement je ne compare pas le catholicisme avec une secte.Je ne critique pas ton avis, mais de mon côté je pense que la religion doit s'adapter à son temps si elle veut continuer à être convaincante.Personnellement, je trouve que cet religion est un peu trop restrictive sur certaines prises de positions: mariage homosexuel, capote, et autres. Personnellement je suis athée, mais je comprend que certaines personnes ressentent le besoin d'adhérer à une religion et je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure que les autres, même si certaines ont tendance à devenir un peu trop proche de l'argent à mon goût.

9:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by counter.bloke.com