Thémistocle le Cimmérien

"Il y a des gens au gouvernement qui pensent à une réforme fiscale très simple. Sur la déclaration d'impôt, il n'y aura plus que deux lignes. Combien avez-vous gagné l'an dernier ? Envoyez le total.". Ronald Reagan, Président des USA

lundi, juin 28, 2004

Le bon et le mauvais totalitarisme

On a tous des souvenirs d’enfance. Des moments qui nous ont marqués et qui, lorsqu’on y repense, suscitent en nous un brin de nostalgie et d’attendrissement. En ce qui me concerne je me souviens de mon grand père qui revenait du marché, juché sur sa mobylette Peugeot 102 avec sous son bras le dernier numéro de pif gadget qu’il avait acheté sachant que je l’attendais avec impatience. Je me précipitais sur le magazine, arrachais la couverture plastique et montais mon gadget en quatrième vitesse. Je me souviens encore de ma joie à retrouver mes héros préférés : Pif et Hercule, Dr Justice, Rahan, Pifou, Placide et Muzo….

Oui, parfois une petite pointe de nostalgie me pique au cœur quand je pense à ces moments. C’est un jour ou je discutais de ce magazine culte avec mes amis que me vint l’idée de me renseigner sur ma passion d’enfance : qu’était donc devenu Pif le chien ?
Alors j’aime autant vous le dire tout de suite je suis tombé des nues….comme dirait Charly Babitt « Pif c’est caca… » . Moi qui avais tant aimé ce magazine je découvrais, devenu adulte, que le journal était la propriété de la Bête, le Mal…l’extrême droite quoi ! En effet, pif fut fondé en 1969 par des ex-scénaristes de « Téméraire », un journal illustré pour les enfants publié pendant la secondes guerre mondiale en zone occupée et véhiculait des thèses clairement nazi…Vous imaginez le choc…La société qui publiait le magazine fut rachetée par la maison d’édition du Borgne de la Trinité sur Mer en 1973 et le journal fut utilisé à des fins de propagande pour subrepticement distiller des idées d’extrême droite au sein de la population. Le projet était d’autant plus fourbe qu’il visait la frange de la population la plus fragile et celle où de telles idées avaient le plus de chance de germer et de porter des fruits, c'est-à-dire la jeunesse !

Cela vous parait étrange ? Pas tant que ça quand on y réfléchit…prenez par exemple l’un des héros fétiches du magazine : Rahan, le fils des ages farouches. Rahan est blond, imberbe, élancé et intelligent. Ses traits sont ceux d’un homme moderne, ses arcades sourcilières notamment sont beaucoup moins prononcées que celles des autres hommes qu’ils croisent. Ces hommes d’ailleurs sont bruns ou noirs. Ils ont une pilosité prononcée et parfois une démarche bestiale. Leurs faciès sont clairement primitifs et ils évoquent le singe quand on les compare à Rahan. Rahan est intelligent on l’a dit, mais il est surtout civilisé : il respecte celles qui marchent debout, il ne tue pas les êtres humains et évite même de tuer les animaux quand il le peut. Les autres, les bruns et les noirs, sont des barbares, des cannibales ; ils sont superstitieux et meurtriers. Bref, ce sont des primitifs qu’un grand blond vient initier à la culture et à la civilisation…
Prenez un autre héro : le docteur Justice…étrange non ? ce médecin blanc qui donne des leçons d’art martiaux aux asiatiques et tabasse des noirs dans tous les recoins mal famés de la planète…hum ?

Imaginez donc mon horreur quand j’ai appris que les héros de mon enfance étaient en fait des outils de propagande au service d’une idéologie puante, cause de la mort de 60 millions d’être humains, du génocide des juifs. Or qu’est-ce que j’apprends ? Pif, qui avait cessé de paraître 1993, va ressortir dans les kiosques cet été avec à la tête de rédaction les mêmes salauds qu’avant, ou du moins leurs dignes successeurs et leur héritiers par la pensée…Comment en France autorise-t-on de telles choses ? Serions nous aux Etats-Unis où la liberté d’expression est sans cesse bafouée et où on veut interdire d’expression Michael Moore en censurant son film qui ne sera diffusé « que » dans 1000 salles…
En France on pousse des cris d’orfraie à la simple idée d’autoriser l’installation d’un distributeur de boisson sponsorisé par COCA-COLA dans un lycée. En France on s’émeut qu’un industriel de l’armement puisse racheter un groupe de presse, on hurle à l’atteinte contre la diversité quand une maison d’édition rachète une autre maison d’édition d’un bord différent mais on laisserait le FN vendre sa merde à des enfants, des ENFANTS ! Sans que personne ne réagisse ?

Non, Messieurs, Mesdames rassurez-vous…cela ne sera pas ! Cela ne sera pas car Pif n’est pas la propriété du FN. Je vous ai menti. Non Pif appartient au camp du Bien. Pif appartient au Parti Communiste Français et fut fondé par une filiale de l’Humanité. Les valeurs que Pif a véhiculé et va continuer de répandre dans le cœur de nos enfants ne sont pas les abjections de Hitler mais l’amour du prochain, le respect de la vie, la tolérance ; comme l’ont défini Staline, Mao, Pol Pot ou Mengistu…Vous voilà rassurés ? Bien sûr que vous êtes rassurés.
Oui bon d’accord le communisme c’est 100 millions de morts en bas de l’ardoise mais c’est pas pareil. Vous comprenez il y le mauvais totalitarisme, qui tue… et puis il y a le bon totalitarisme !…qui tue, bon d’accord, mais c’est pas pareil, c’est le bon totalitarisme !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Franchement, vous vous flagellez trop du plaisir que vous avez pu avoir de lire Pif Gadget, comme toute une g�n�ration. Vous �tes-vous senti viol� par l'id�ologie communiste ? Ne reconnaissez-vous pas, � posteriori, la valeur �ducative de ces histoires de grands aventuriers : Rahan, Docteur Justice, Teddy Ted, et Corto Maltese ?

6:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

on ferait mieux de s'occuper de choses plus importantes que ces conneries ben oui j'ai lu pif en mon enfance et je ne pouvais pas faire de la politique puisque je ne savais même pas ce que ça signifiait je lisais aussi spirou et on pourrait me dire que c'est ceci ou cela j'en garderai toute ma vie un excellent souvenir :surtout avec johan et pirlouit que je soupçonne du reste d'être un poil communiste mais qu'est-ce que c'est que toutes ces conneries?

9:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by counter.bloke.com