Thémistocle le Cimmérien

"Il y a des gens au gouvernement qui pensent à une réforme fiscale très simple. Sur la déclaration d'impôt, il n'y aura plus que deux lignes. Combien avez-vous gagné l'an dernier ? Envoyez le total.". Ronald Reagan, Président des USA

mercredi, juin 09, 2004

L’anti-américain cohérent et l’anti-américain incohérent

…ou comment distinguer le frontiste du gauchiste ! L’anti-américanisme est en France l’un des comportements les plus répandus. Néanmoins une analyse un peu plus poussée permet de distinguer le crétin de gauche de l’idiot de droite.

Discutez cinq minutes avec un alter comprenant et il vous vomira sa haine de l’oncle Sam. Les arguments sont toujours les mêmes, avec quelques variantes certes, mais aussi beaucoup de constantes, comme la culture…pardon la Culture ! L’alter chevelu (gauchiste) ou l’alter rasé (frontiste) est en effet persuadé que les US viennent nous, je cite, « niquer notre Culture »… avec leurs Mac Do, leurs musiques, leurs films et leurs fringues (ce dernier point est un peu moins fréquent je le reconnais…l’alter altruiste porte souvent du Ralf Lauren…). L’idée est que les USA n’ont pas de culture. Rien. De la daube, de la soupe, de la télé réalité. Le néant. D’ailleurs c’est normal ils n’ont pas d’histoire. Et les gens là-bas sont bêtes, incultes et ignares…il ne savent même pas où se trouve la France (la France Môssieur !) et ne la distinguent pas de l’Italie ou de la Belgique*….Non vraiment les Etats-Unis représentent le niveau zéro de la culture. Des barbares.

Quelques remarques tout d’abord. La bouffe, la musique et les habits ne constituent pas la culture d’un pays mais son folklore. Que le second fasse partie de la première, certes, mais réduire la première au second prouve surtout que nos alter lents manquent de culture…c’est à dire de la première ! Ensuite, une culture qui se fait « niquer » par une autre culture est une culture décadente, qui n’a plus rien à offrir et ne survit qu’à coup de subventions.

C’est en effet inverser causes et conséquences que de croire que notre merveilleux (sic !) cinéma français, si riche et si intéressant (re-sic !), s’est fait « niqué », en pleine gloire, par le cinéma américain et ses milliards de dollars. Ce n’est pas l’argent qui fait qu’un art s’impose; c’est parce qu’il est bon, apprécié, performant, en phase avec les attentes du public qu’il fait de l’argent. Vous en voulez un exemple ? Le cinéma italien des années 50 à 70. A l’époque, surtout dans les années 50, l’Italie est un pays en voie de développement. Un pays pauvre. Déjà les grandes Majors d’Hollywood produisent des films à grands budgets, déjà les américains sont les plus riches…or les films italiens ont enchanté le monde, Amérique y compris. Ils se sont attirés louanges et récompenses partout et ont rapporté beaucoup d’argent à l’Italie. Comme quoi ce n’est pas l’argent qui fait l’art, ou la culture mais l’inverse.

Le corollaire de cette remarque est que notre cinéma national est décadent, bien sûr, et que les subventions dont l’arrose l’Etat, enfin je devrais dire nous par l’intermédiaire de l’Etat, ne servent qu’à retarder la chute et à engraisser quelques réalisateurs-fonctionnaires sans talents.

Bon, mais une fois que vos anti-américains ont craché sur la daube américaine, ou la sous-culture américaine qui envahit nos écrans, faites un test. Comparez, négligemment , la Chapelle Sixtine, Saint Pierre de Rome ou la Cathédrale de Strasbourg à…je ne sais pas, un collier de coquillages polynésien, les peintures rupestres des indiens d’Amérique du Nord ou une pointe de harpon esquimaude taillée dans une défense de morse. Feignez de préférer la cathédrale au harpon et, immédiatement, le gauchiste et le frontiste se démarqueront. Le premier vous traitera de fasciste, de colonialiste et, ça ne fait pas de mal, certainement d’anti- sémite refoulé…le second vous approuvera en rajoutant une couche: pour lui le vieux pipeau en frêne taillé à l’opinel par pépé en 19 au retour de la guerre (contre les boches !), vaut tout l’art du reste du monde, tous les Angkor, toutes les Mosquées de Samarkand, les temples chinois ou les pyramides mayas….
Les deux sont cons. Mais le frontiste est au moins cohérent. Le gauchiste lui n’a même pas cette chance. En effet, si toutes les cultures se valent, si tout est comparable, si même des choses qui jusqu’alors étaient considérées comme du bel artisanat, ou de l’art primitif, méritent la même admiration que les plus belles réalisations de l’humanité (au rang desquelles je place tous les monuments que j’ai cité, tous) alors pourquoi pas la culture de ces primitifs d’Américains ? Pourquoi un harpon en ivoire vaudrait bien le Laocoon ou la Venus de Milo et pourquoi ne serait-ce pas le cas de… « Autant en Emporte le vent » ? Une oeuvre de Warhol ou une tour de Chicago ? C’est quoi ces doubles standards ? C’est de l’incohérence. Quand vous aurez trempé le nez de votre alter gauchiste dans son caca, en lui ayant montré qu’il fait deux poids deux mesures chopez vite votre frontiste par l’oreille, sans le laisser trop se réjouir des malheurs de son compère, et rappelez lui que non, le pipeau de pépé ne vaut pas le Taj Mahal, les temples Shinto de Nara ou les pyramides d’Egypte.

Vous ne les convaincrez pas, mais vous vous amuserez bien.

* Qui peut me placer sans faute le Wyoming sur une carte ? La différence entre l’Ohio et L’Iowa ? hum ?

1 Comments:

Blogger Taranne said...

La raison pour laquelle le cinéma italien faisait de la résistance au moment où son frère français commençait, lui, de piquer du nez, a un nom: diversité. A côté des films "d'art" réalisés par Antonioni, Fellini, Pasolini, Rossellini et autres qui enchantaient les festivals et les critiques, l'Italie produisait également des films de genre - péplums, westerns, horreur, polars - qui, bien que généralement méprisés par l'intelligentsia, faisaient fureur auprès du public du samedi soir. A l'inverse, notre cinématographie - qui n'a de toute façon jamais fait grand-place aux genres dits "mineurs" - s'installait déjà dans le culte de l'auteur qui devait nous conduire droit dans le gouffre de la subvention.

6:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by counter.bloke.com