Thémistocle le Cimmérien

"Il y a des gens au gouvernement qui pensent à une réforme fiscale très simple. Sur la déclaration d'impôt, il n'y aura plus que deux lignes. Combien avez-vous gagné l'an dernier ? Envoyez le total.". Ronald Reagan, Président des USA

lundi, juin 07, 2004

La face cachée du Monde

Mais que fait « Reporters sans Frontières » ? Avez-vous entendu parler du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen « La face cachée du Monde » ? Peut-être même l’avez-vous lu ? Ce livre paru il y a un an prétendait révéler tous les petits complots, toutes les petites bassesses et compromissions du Monde et de sa rédaction. Je dis bien prétendait car je ne l’ai pas lu, donc je ne peux être affirmatif. Mais là n’est pas l’important. Que ce livre contienne des erreurs, des déformations soit ! Peut-être n’est-il même qu’un tissu de mensonges. OK…Mais certainement pas plus que « L’effroyable imposture » du pathétique Meyssan…Or, dans notre beau pays, patrie des droits de l’homme, là où le droit d’expression devrait être garanti, la presse et l’information sont muselées…par la presse.
En effet comme le montre cette dépêche Le Monde, fort de sa renommée, sans doute, mais aussi de son pouvoir financier et médiatique, est parvenu à casser les reins aux deux rebelles qui avaient osé baver sur « l’Institution »…Bon, que le monde s’arrange avec Péan et Cohen passe encore, pourrait-on dire, après tout c’est leur œuvre et ils peuvent bien en vendre les droits pour 2 millions d’euros (bien que cela ressemble furieusement aux magouilles que les deux auteurs incriminaient et que Le Monde déniait…mais bon on est en France, pays où on attaque un magazine parce qu’il fait des interviews…). Au surplus on notera que Fayard renonce à éditer le livre en version poche et même à le rééditer en version « pas-poche ». C'est-à-dire cher.
Ainsi, Le Monde, institution du journalisme, porte-étendard (auto proclamé) de la liberté de la presse, avant-garde de toutes les luttes « progressistes » (sic !) a purement, et simplement, fait taire les deux impudents qui ont osé écorcher son image. Il a donc censuré.

Encore une fois on me demandera (enfin les libéraux me demanderont) pourquoi est-ce que je me plains. Si le deux parties sont tombées d’accord, après tout c’est un contrat…En fait ce n’est pas tant l’achat du silence par Le Monde qui me gène que les implications de l’affaire.

Car tout de même, il est curieux que Le Monde ait besoin de recourir à un tel procédé pour laver son honneur, surtout si celui-ci a été injustement bafoué. En effet, Le Monde et son armée de journalistes n’avaient qu’à réfuter les propos des auteurs, prouver son innocence lors du procès et publier en une, toute la semaine suivant le procès, des gros titres lavant sa réputation. Sans même parler des compensations financières que Le Monde n’aurait pas manqué d’obtenir. Alors pourquoi le monde n’a-t-il pas voulu de ce procès ? Pourquoi, au lieu de se faire de l’argent a-t-il préféré en donner ? Si il est dans son bon droit ? Hein ?
Si Le Monde n’a pas voulu du procès, si la direction est prête à payer 2 millions d’euros plutôt que d’affronter un débat contradictoire c’est que ce livre n’est peut-être pas totalement bidon. Que ce procès aurait certainement un peu trop remué la merde et que certaines choses, pas jolies-jolies, évoquées dans le livre ou même autres, seraient peut-être venues sur le tapis…Des enquêtes sur Colombani et Plenel, Minc et autres auraient certainement été diligentées ; et qu’aurait-on trouvé ? Hum ? Bon je vous laisse terminer… mais moi, sachant qu’il n’y a pas de fumée sans feu je vais essayer de me procurer ce livre avant qu’il ne devienne un introuvable…

Powered by counter.bloke.com