Thémistocle le Cimmérien

"Il y a des gens au gouvernement qui pensent à une réforme fiscale très simple. Sur la déclaration d'impôt, il n'y aura plus que deux lignes. Combien avez-vous gagné l'an dernier ? Envoyez le total.". Ronald Reagan, Président des USA

mercredi, juin 23, 2004

Du vrai rôle de la presse

Question: Est-ce que parmi vous il y en a encore qui croient avoir une opinion personnelle sur une actualité qui leur serait rapportée de manière honnête et objective par nos médias nationaux ? Oui ? Ah j’en vois trois dans le fond qui lèvent le doigt…arrêtez-les et fusillez-les sur le pas de la porte ! Quoi ?! Ce que je vous dis vous choque ? Mais enfin, c’est Saddam Hussein qui procédait ainsi, pas Bush…alors ? Vous voilà rassurés ?... tant que ça n’a rien à voir avec Bush c’est idéologiquement pur ! Alors pourquoi râlez-vous ?

Bon mais là je m’égare…il y a quelques jours je vous parlais du monde et de son ex-futur procès contre les auteurs d’un livre très critique envers l’Institution…Il semble que l’affaire ne soit pas complètement close puisque Plénel et Colombani ont ressenti le besoin de s’exprimer respectivement sur la revue « Infini » et sur « La Règle du Jeu » du servile BHL. Voici l’article que l’express consacre à l’affaire.

Bon je passe sur le passé pétainiste du Monde. C’est un non-évenement. Tous les français savent bien que entre 40 et 45 tous les habitants de la France, sans exception, étaient vichysto-nazo convaincus et qu’une bonne épuration post-conflit aurait consisté en la mise en détention de 40 millions de collabos et leur remplacement par….bah ! je ne sais pas, n’importe quels damnés de la terre aurait fait l’affaire….

Non le morceau de bravoure de BHL le voici :

« Toutefois, revenant à ses jeunes années, Bernard-Henri Lévy va plus loin, en développant, dans un mélange de déconstructionnisme américain (rien n'est réel) et de pur léninisme (les moyens sont au service des fins), une défense théorique de la nouvelle conception du journalisme incarné par le tandem Colombani-Plenel. «L'histoire n'existe pas»; «La vérité existe mais se dit en plusieurs sens»; «Il n'y a plus d'information nue [...], plus de vérité sortie du puits». Mais une «guerre des mots et des images; des rapports de force entre pouvoirs, qui, chacun dans sa langue et pour son compte, tentent de s'approprier ces mots, ces images».

Dans cette «guerre», il faut s'y faire, les journalistes sont des «quasi-romanciers» dont la parole «se tient toujours, par force, aux lisières de la fiction, du songe, du mensonge». Ils doivent prendre la relève des politiques, défaillants: «Le journaliste n'est pas le messager du monde, mais l'un de ses acteurs.» Son rôle est de «donner forme non seulement à l'événement, mais aux esprits eux-mêmes qui vont avoir à évoluer, une fois l'événement survenu, dans son vertigineux tohu-bohu. Faire l'opinion autrement dit».

Bernard-Henri Lévy défend cette fabrication de l'opinion dans les fameuses Unes-éditoriaux du Monde, «noblesse d'un métier qui fait de l'événement non point le départ, mais le point d'arrivée de son travail». Ce n'est donc pas sans logique que sa plaidoirie propose comme modèles Sartre et Foucault - «nos maîtres en journalisme transcendantal» - lesquels ont écrit, sur l'URSS, Cuba, l'Iran ou le terrorisme, les pires dénis idéologiques de la réalité.

«L'affaire Le Monde», La Règle du jeu, mai 2004.
«Le Monde et La Face cachée du Monde», L'Infini, été 2004. »


Donc pour BHL le rôle de la presse n’est pas d’informer mais de pondre des jolis mensonges dans le but de former « non seulement l’événement, mais les esprits ». Le choix des termes est important « former » et « avoir à évoluer »… En gros pour BHL le rôle de la presse est d’effectuer un lavage de cerveau du lecteur qui DOIT, de force, évoluer…on comprend mieux l’allusion au pur léninisme de la pensée BHLienne….Le journaliste est soit un romancier soit un menteur…peut importe les faits puisque comme le dit BHL ce ne sont pas les événements qui commandent l’article mais le journaliste qui propose sa vision du monde et plie ensuite les événements à cette vision. Bref la défense du monde par BHL est : De vilains pétainistes s’en prennent au Monde alors que celui-ci à su s’extirper de la gangue d’extrême droite pour parvenir à la perfection journalistique. C'est-à-dire, mentir, travestir les faits, pondre des romans et modifier l’opinion des socio-traîtres qui auraient encore l’outrecuidance de se croire capable d’analyser l’actualité par eux-même.

Alors, après ça ne venez pas vous plaindre si on vous dit que le 11 septembre est un immonde complot sioniste organisé par la CIA ou si Michael Moore obtient la palme d’or à Cannes. C’est pour votre bien, des journalistes citoyens s’activent à réécrire l’histoire pour que vos petits esprits récalcitrants rentrent enfin, de force s’il le faut, dans le moule de la pensée vraie que vous ont concocté les Medias franchouilles.

Ah et puis merde….fusillez-moi tout ça sur le pas de la porte. Ca ne peut pas leur faire de mal, puisque c’est le Rais laïc et philanthrope de Bagdad qui le dit et pas le sale cloporte fascisto-texan.


PS : Au fait ce que je disais ici il y a quelque jours sur cette affaire de procès est dit aussi ici

1 Comments:

Blogger Taranne said...

Il faudra s'y faire: Le Monde est intouchable et l'information pour la gauche est avant tout une affaire de propagande, non de vérité (cf. Michael Moore)

7:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by counter.bloke.com