Cheik Ridley Scott
L’heure où nous devrons tous porter notre cilice et nous infliger la discipline quotidiennement approche. Je m’étonne d’ailleurs qu’encore aucune loi n’oblige tous les chrétiens à faire acte de repentance collective pour les crimes et les actes du passé. La meilleure solution serait que l’état, sur la base des actes de naissance et des registres paroissiaux, impose à tous les chrétiens de France et de Navarre de se présenter chez un de leur voisin musulman pour lui offrir la jizyah et lui présenter son dos à fouetter. Mais attention hein !...tout cela de manière festive et multiculturelle !
En tout cas, des dhimmis, il n’y a qu’à franchir la manche pour en trouver. La dernière « œuvre » de repentance de Ridley Scott est en effet son coming out de dhimmis. Encore une fois l’important ce n’est pas la vérité mais une répugnante lâcheté à l’égard de l’islam et des arabes qu’il s’agit de ne surtout pas blesser et d’égratigner dans leur orgueil. On se demande d’ailleurs pourquoi les croisades suscitent une telle aversion et pourquoi les musulmans seraient tellement mortifiés par cet épisode de l’histoire… après tout les croisés ont perdu cette guerre ! C’est une victoire de l’islam !... Mais les Croisades représentent un argument bien pratique pour stigmatiser l’impérialisme et l’intolérance de l’occident. Tares congénitales puisqu’on peut les faire remonter au XI siècle(il y a des implications « génétiques » à creuser là-dedans que les contempteurs du modèle occidental n’aimeraient peut-être pas trop voir développées…)! C’est vrai quoi entre le XIème et le XIIIème siècle seul les européens réglaient leur problème par la guerre ! En fait « Kingdom of Heaven » est le dernier maton de la construction fantasmée d’une « histoire » où d’un coté nous aurions le « modèle » andalous où tout est beau ; où chrétiens, juifs et musulmans vivent dans la paix et l’harmonie, où la culture et le savoir règnent en maître et où le bisounours est l’animal de compagnie le plus répandu ! De l’autre coté : des barbares occidentaux, sanguinaires et assoiffés de conquêtes, de meurtres et de viols… Personne ne se demande ce que les arabes, issus de la péninsule arabique faut-il le rappeler, sont venus foutre en Andalousie ? Les arabes sont bien arrivés là par la guerre et la conquête, à moins qu’on ne me prouve que les rois wisigoths qui régnaient sur le territoire jusqu'à l’arrivé de Tariq se soient ruinés en flyers pour inviter quelques milliers de potes musulmans à une petite sauterie ! Bref, il est impossible de dire, lorsqu’on veut parler d’un événement aussi compliqué et aussi long que les croisades (1099-1291), qui est le gentil et qui est le méchant. Tout simplement parce que les motivations ne sont pas constantes, que les alliances varient, que les actes ignobles ou sublimes sont partagés entre les deux camps. Il y a des héros et des salauds dans les deux camps ! Si l’occident n’a pas à être fier des croisades (ni honteux d’ailleurs) on peut néanmoins dire une chose : en tant que civilisation l’occident s’est toujours adapté aux critères et aux circonstances de l’époque, ce qui n’est pas forcément le cas de l’islam qui vit tourné vers un passé idéalisé, qui se réfère toujours pour ses lois à un livre écrit il y a 1400 ans et qui puise toujours dans la société bédouine de l’Arabie du VIIème siècle l’essentiel de ses représentations du monde.
Les occidentaux au cours des âges n’étaient pas « les bons » ou «les mauvais », ils faisaient tout simplement comme les autres : ils faisaient la guerre quand tout se réglait de cette manière, ils versaient dans le fanatisme religieux comme d’autre, massacraient comme d’autres etc…Il se trouve seulement qu’à un certain moment les occidentaux se sont mis à faire la même chose que les autres mais plus efficacement. Pourquoi ? Parce que les fondements psychologiques, et les bases culturelles de leur modèle s’y prêtaient. Ainsi quand l’empire Ottoman est capable de mettre sur pied une formidable flotte pour assiéger Constantinople en 1453, les occidentaux traversent l’atlantique 40 ans plus tard et explorent le nouveau monde. Quand la Chine invente l’imprimerie elle en fait un secret bien gardé et confidentiel. Quand l’occident réinvente l’imprimerie il généralise l’accès à la connaissance et permet l’essor économique et culturel de sa civilisation. Quand la Chine invente la poudre elle fait des feux d’artifices, l’occident lui fait des armes….Oui je sais « c’est pââs bien! de faire des armeuhs » mais dans un monde où TOUT LE MONDE règle ses différents par la guerre, où il n’y a pas de gentils et de méchants mais seulement des groupes qui luttent pour leur survit alors le plus malin c’est de faire des armes. Chaque chose dans son contexte et dans son époque.
Bref ce film est une bonne grosse daube. Si vous voulez voir un bon film d’action avec des épées et des armures tapez vous la trilogie du Seigneur des Anneaux !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home