Thémistocle le Cimmérien

"Il y a des gens au gouvernement qui pensent à une réforme fiscale très simple. Sur la déclaration d'impôt, il n'y aura plus que deux lignes. Combien avez-vous gagné l'an dernier ? Envoyez le total.". Ronald Reagan, Président des USA

mardi, juin 29, 2004

Les conquérants

Une anecdote rapporte qu’après la bataille d’Issos, Darius III, Grand roi de l’empire Perse Achéménide, fit cette proposition à Alexandre le Grand : « Faisons la paix, prends ma fille pour épouse et en dote je te donnerais la moitié de mon empire, celle que tu as déjà conquise ». Entendant cette proposition, Parménion, vieux général macédonien, se serait exclamé : « Si j’étais Alexandre, j’accepterais ». Alexandre rétorquant à son général aurait dit « Moi aussi si j’étais Parménion … ». Comme il n’était pas Parménion mais Alexandre, Alexandre le Grand, il refusa, conquit l’empire perse et conduisit ses armées jusqu’en Inde pour découvrir les limites du monde et contempler de ses yeux « l’océan extérieur ». Là seulement, sous la pression des ses troupes épuisées, il accepta enfin de revenir sur ses pas et de se contenter de l’immensité qu’il avait conquise.

En 1519 Hernàn Cortes, petit noble espagnol pauvre et misérable, débarquait sur les côtes de l’actuel Mexique à la tête de 508 hommes, une centaine de marins, 16 chevaux et 14 canons. Avec cette poignée d’hommes il prétendait vaincre les dizaines de milliers de guerriers aztèques et conquérir l’immense empire de Moctezuma. Pour ne pas être tenté de revenir sur ses pas, il fit brûler ses bateaux à peine débarqué. Les conquistadors devaient alors vaincre ou périr. La geste de ces hommes, si décriée aujourd’hui, suscita les magnifiques vers de José Maria de Heredia :

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;

Où, penchés à l'avant de blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
"Les Conquérants", José Maria de HEREDIA


En 1779 Napoleone Buonaparte est un petit écolier, pauvre et boursier, dans l’école militaire royale de Brienne. Il ne parle pas bien le français, ses camarades se moquent de lui, le climat, les moeurs et la mentalité de la région et du pays lui sont étrangers…Un avenir d’officier subalterne, dans une arme peu prestigieuse : l’artillerie, s’ouvre devant lui…or le 2 décembre 1804 ce même petit écolier est couronné à paris Empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Après 20 batailles victorieuses, par sa volonté, son courage, son intelligence le petit corse a plié le cours des événements à son bon vouloir et s’est bâti un destin à nul autre comparable. Alfred de Musset dit de lui « Un seul homme était alors en vie en Europe ; le reste des êtres tâchaient de se remplir les poumons de l’air qu’il avait respiré. »


Pourquoi donc est-ce que je parle de cela ? Parce que une société, et plus particulièrement son état de décadence, sa vitalité et sa capacité à progresser et à franchir les difficultés se définissent par les héros et modèles qu’elle se donne.
Un « héros », un « modèle » ou pour employer un vocable plus moderne « une star » sont les révélateurs des aspirations d’une société, des vertus et des valeurs qu’elle met en avant et qu’elle se donne comme porteuses de son avenir.
Qui sont les héros des temps modernes ? Zidane, Céline Dion, Leonardo di Caprio…Je n’ai rien contre ces personnes qui sont toutes excellentes dans leurs professions. Zidane est un fantastique joueur de foot, le meilleurs du monde aux dires de certains, mais est-ce suffisant pour être l’idole des jeunes ? Quelles qualités, quelles vertus sont mises en avant par un Leonardo di Caprio? Certainement pas ce dont l’occident a besoin pour faire face aux défis qui l’attendent…
Qu’est-ce qu’un héros ? C’est un être dont on admire les réalisations et les exploits. Sans forcément les cautionner tous et toutes, sans renier la part d’ombre et les turpitudes de ce héros. Un héros n’est pas forcément un être pur et angélique mais c’est au moins un être à qui on reconnaît quelque chose d’exceptionnel. Des dons, vertus ou qualités développés à un point incomparable : le courage, la volonté, l’intelligence, le sens des responsabilités, etc... Oui un héros n’est pas un ange. Au contraire il est pleinement humain car pour être un modèle il faut que l’on ai l’espoir d’être comme lui, d’approcher ses vertus qui lui on permis d’accomplir des réalisations que tout autre aurait jugé impossible et que tout autre aurait échoué à accomplir…C’est pour ça, par exemple, que un Dieu ne peut être un modèle.

L’histoire de l’occident, et de toute civilisation, est jalonnée de héros qui ont peuplé les rêves des enfants et les ont poussés, devenus adultes, à vouloir surpasser leur modèle. Alexandre était connu du Moyen-âge, au travers du Roman d’Alexandre, Achille, Ulysse, Charlemagne, Roland, Bayard, Saint Louis, Cortes, Napoléon furent des héros qui motivèrent les européens pour toujours aller de l’avant. Or le temps des héros est mort avec l’irruption des grandes idéologies politiques. Les politiciens avaient conscience de la nécessité pour une société d’avoir des êtres idéalisés à prendre comme références. Ils n’avaient pas la prétention de remplacer ces modèles et en 1870 encore personne ne rêvait d’être un Thiers ou un Gambetta... Ces idéologies se sont évertuées à rabaisser les héros antiques et les vertus qu’ils véhiculaient en taxant ceux qui admiraient leurs faits et gestes de réactionnaires, de nationalistes, de catholicards ou de racistes. Les premiers politiques qui prétendirent prendre la place de ces héros avaient peut-être une véritable stature, tel De Gaulle, mais leurs épigones, qui avant d’être politiques n’avaient jamais rien été, au contraire d’un De Gaulle, n’avaient rien à proposer que la magouille, la bassesse politicienne, l’absence d’envergure. La ruse, la fourberie, la compromission, traits de caractères éminemment politiciens ont prétendu remplacer le courage, la noblesse et la volonté…

Or, comme l’homme ne peut remplacer naturellement dans son panthéon des valeurs le courage par la compromission, les politiciens ne sont pas devenus les héros des temps modernes. Qui rêve d’être un Chirac ? Que restera-t-il de l’image d’un Chirac dans 100 ans ? Rien. Les héros modernes sont maintenant des sportifs, des chanteurs et des acteurs. On croit voir un exploit digne de figurer dans les mémoires quand Zizou fait une roulette ou quand Leonardo di Caprio fronce le sourcil…Ces pitoyables ersatz sont à interpréter comme la déliquescence d’une Europe sans ressort et sans rêve. Par masochisme et goût plus que prononcé pour l’auto flagellation nos médias, intellectuels, psychologues, les chiennes de garde, rebelles de papier et autres ont détruit toute aspiration à la grandeur. Non pas la grandeur synonyme d’écrasement et d’éradication de l’autre, qui n’est que le crime, mais la grandeur exprimée dans le rêve que tout un chacun peut avoir d’aller plus loin, plus haut que les autres. Ce rêve alimenté par l’exemple d’hommes tel Alexandre, est devenu synonyme de la domination de l’occident. Vouloir « voir l’océan extérieur » est considéré comme une tare, une trahison sociale car c’est vouloir être différent des autres…enfin meilleurs que les autres.

Alors traitez moi de réac, de nationaliste ou même de raciste, je m’en fou ! les héros que j’aime, ceux à qui je voudrais ressembler et dont je parlerais à mes enfants ont pour nom Alexandre, Cortes, Hector ou encore Napoléon.

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et Francisco Pizarro alors ? Il a renversé l'empire inca avec 150 hommes, au cours d'une bataille où le seul blessé espagnol fut lui-même, parce qu'il s'était interposé pour qu'un soldat ennivré de sang ne tue l'Inca en personne (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2866451252/qid=1089255736/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/171-5266127-5327434).

8:04 PM  
Blogger Olivier said...

Je vous cite :
« Contre la Turquie dans l'Europe car sa civilisation est trop différente de la notre et que son histoire avec l'Europe n'est qu'une histoire de guerre. Non, c'est vrai. L'histoire interne de l'Europe n'est qu'un havre de paix. Jamais la France et l'Angleterre n'ont guerroyé, la première guerre mondiale n'est qu'un détail... »

Il semblerait que vous m’ayez mal lu. Je ne suis pas contre la Turquie dans l’Europe seulement parce que les relations entre l’Europe et la Turquie n’ont presque été que guerres. Ce que je dit c’est que tous les arguments pris individuellement ne suffisent pas à refuser l’entrée de la Turquie dans l’Europe, mais tous ensemble : les guerre, les différence de civilisations et la géographie, ils forment un tout qui ensemble justifie la non entrée de la Turquie dans l’Europe. Notez en outre que parmis mes arguments contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe vous avez choisit le plus difficilement attaquable. Comment justifier que la Turquie a participé positivement à la fondation de l’identité européenne alors que ces deux entités n’ont eu de cesse de s’éradiquer mutuellement ?

« Et puis une civilisation différente de la notre, c'est vrai, c'est pas bien. D'ailleurs les cultures françaises, portugaises, hongroises, grèques et lituaniennes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. »

Ici encore vous m’avez mal lu. Pour moi il n’y a pas de différence de culture entre tous les pays que vous citez, seulement des différences de folklores. Mais après tout votre erreur est commune, beaucoup de gens assimilent à tort folklore et culture. La nourriture, les danses et les vêtements, choses qui différencient les grecs des français par exemple ne constituent pas la culture, mais le folklore. La culture Européenne s’est, à 95%, trois choses : l’antiquité gréco-romaine, le christianisme et l’apport des barbares germaniques. Ce sont ces choses qui font la spécifié de l’Europe et fondent ses valeurs. Ces trois piliers se retrouvent, à différents degrés, dans les pays que vous citez. Voilà pourquoi il appartiennent à la même civilisation et voila pourquoi la Turquie n’appartient pas à l’Europe. Prenons un exemple : beaucoup de gens qui daubent sur les USA osent nier être anti-américain. Leur justification : « mais j’aime la culture américaine : je mange des big-mac, je porte des jeans et je bois du Coca ! »…dans ce cas là ils n’aiment que le folklore américain, pas la culture, pas les valeurs qui fondent ce pays.

« Il me semblait pourtant que la plus grande réalisation de l'Europe était de réussir à nous faire vivre 'en paix' malgré nos différences (jamais insurmontables, le progrès intellectuel comme matériel est toujours issu d'un mélande de civilisation). »

Oui des différences de folklore…

« Je n'ai pas tout lu mais je trouve vraiment regrettable de mettre tant de connaissances historiques au service de tant de bêtises. Vous me semblez doté d'une grande culture, il ne vous reste plus qu'à apprendre ce qu'aucun livre ne vous apprendra jamais: l'humilité. Vos connaissances sont grandes, pas votre esprit. »

Merci pour le compliment mais notez qu’il ne faut pas être soit même très humble pour donner le genre de recommandation que vous donnez…Enfin entre des faits rapportés dans les livres et des grandes envolées pompeuses entre l’émotivité pure qui permet de balayer d’un revers de mains l’histoire pour ne se fier qu’a la subjectivité d’un moment d’émotion très vite passé entre l’autosatisfaction pleurnicheuse qui donne le faux sentiment d’être bon et généreux, solidaires ouvert et tolérant mais qui ne repose que sur le vide intellectuel et des livres , oui, oui…je choisis les livres !

« Ps: Je n'ai pas de héros. Le concept m'indiffère. Mais j'aime beaucoup cette phrase de M. Desproges: "...j'aurai toujours plus de respect pour les enculeurs de mouches que pour les inventeurs de bombes à neutrons." »

C’est beau comme une déclaration de Noël Mameres ! Les héros ne sont pas faits pour être imités stricto sensu mais pour inspirer ! Desproges, Coluche et autres comiques me font rires. Point.

5:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je voulais seulement rappeler à Mathieu Sabarly qui croit en la toute puissance de la psychanalyse pour canaliser les pulsions conquérantes ou dictatoriales, qu’Hitler Adolf est né en 1889 avec la psychanalyse (1885) et sur les lieux, l'Autriche.

5:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Juste pour dire deux petites choses au courageux anonyme qui me parle psychnanalyse:
1) Je ne crois pas à la toute puissance de la psychanalyse. Je ne crois en la toute puissance de rien. Mais je crois effectivement que la place de tous les dictateurs sanguinaires est effectivement dans un cabinet de consultation. Ce n'est qu'une voie de reflexion parmis d'autres.

2) C'est bien parce qu'Hitler est né en même temps que la psychanalyse qu'il n'a pas pu en profiter. La psychanalyse était très loin de la démocatisation qu'on lui connaît actuellement dans la première moitié du 20ème siècle.

3) La prochaine fois, s'il vous plait, réflechissez avant d'écrire n'importe quoi pour le plaisir de critiquer.

6:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de tomber sur la réponse de themistocle à mon message. Je n'ai pas vraiment le temps de rédiger mais rapidement:

1)Pour la différence entre culture et folklore, vous faites les distinctions qui vous arrangent pour votre argumentation qui n'en reste pas moins une de rejet. Il me suffit de mettre mes définitions au lieu des votres sur ces deux mots pour que toute votre 'argumentation' s'effondre.
Combien de guerre en Europe avant l'Union Européenne d'aujourd'hui?

2)"Merci pour le compliment mais notez qu’il ne faut pas être soit même très humble pour donner le genre de recommandation que vous donnez…"

C'est quoi le truc là? C'est çui qui dit qu'y est?

Enfin entre des faits rapportés dans les livres et des grandes envolées pompeuses entre l’émotivité pure qui permet de balayer d’un revers de mains l’histoire pour ne se fier qu’a la subjectivité d’un moment d’émotion très vite passé entre l’autosatisfaction pleurnicheuse qui donne le faux sentiment d’être bon et généreux, solidaires ouvert et tolérant mais qui ne repose que sur le vide intellectuel et des livres , oui, oui…je choisis les livres !"

Les livres d'histoire sont écrits par des hommes (et des femmes) qui bien que recherchant l'objectivité ne pourront jamais l'atteindre. L'histoire et les livres sont aussi subjectifs que l'émotion.

"C’est beau comme une déclaration de Noël Mameres ! Les héros ne sont pas faits pour être imités stricto sensu mais pour inspirer ! Desproges, Coluche et autres comiques me font rires. Point."

C'est censé être une insulte la référence à Noël Mamère!?
Je ne me suis jamais senti inspiré par des massacreurs.
Je crois que cette dernière phrase vous résume bien: vous vous prenez au sérieux. Pour moi, il n'y a rien de plus important que le rire dans la vie et franchement, vous , vous ne me faites pas marrer du tout avec vos tendances villiéristes sous un vernis de culture.

6:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Alexandre, Napoléon...

Le conquérant des temps modernes est connu.

Son étoile monte.

Son nom : Jean-Paul Huchon.

10:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Good day !.
might , perhaps very interested to know how one can collect a huge starting capital .
There is no need to invest much at first. You may begin to get income with as small sum of money as 20-100 dollars.

AimTrust is what you haven`t ever dreamt of such a chance to become rich
The firm represents an offshore structure with advanced asset management technologies in production and delivery of pipes for oil and gas.

Its head office is in Panama with affiliates around the world.
Do you want to become a happy investor?
That`s your chance That`s what you wish in the long run!

I feel good, I started to get real money with the help of this company,
and I invite you to do the same. It`s all about how to choose a correct companion who uses your funds in a right way - that`s it!.
I take now up to 2G every day, and my first deposit was 1 grand only!
It`s easy to get involved , just click this link http://ofopyhik.greatnow.com/itumik.html
and lucky you`re! Let`s take our chance together to feel the smell of real money

7:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hi!
You may probably be very curious to know how one can manage to receive high yields on investments.
There is no initial capital needed.
You may commense earning with a money that usually goes
on daily food, that's 20-100 dollars.
I have been participating in one project for several years,
and I'll be glad to let you know my secrets at my blog.

Please visit blog and send me private message to get the info.

P.S. I earn 1000-2000 per daily now.

http://theinvestblog.com [url=http://theinvestblog.com]Online Investment Blog[/url]

5:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Powered by counter.bloke.com